Chaque seconde, l'équivalent d'un camion poubelle de vêtements est incinéré ou enfoui dans le monde.

Dans un contexte où le secteur de la mode est responsable de plus de 10% des émissions mondiales de carbone selon la FAO, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que notre entreprise de vêtements, produits localement, est non seulement carboneutre, mais carbonégative: chaque année, nous compensons plus que ce nous produisons en termes de gaz à effet de serre.

LCL Environnement, une firme d’expert-conseil en solutions environnementales, nous accompagne dans cette démarche de carbonégativité. Leur expertise en évaluation des émissions nous guide vers des opportunités d'amélioration et des stratégies efficaces pour réduire nos émissions à la source. Parallèlement avec Carbone Boréal, un programme de compensation de gaz à effet de serre et une chaire de recherche de l’UQAC, nous compensons nos émissions résiduelles en finançant des projets de reforestation locaux. Leur approche rigoureuse garantit un impact environnemental positif et communautaire réel. Chaque arbre planté dans nos initiatives de compensation contribue concrètement à la séquestration du carbone au Canada.

Est-ce que c’est difficile d’avoir un empreinte carbone neutre ou même négative?

Oui, et non. Les chiffres ne mentent pas : en plus de générer 8 fois plus d’emplois pour chaque tranche d’un million de dollars de ventes, une production locale génère trois fois moins de gaz à effet de serre que l'importation de vêtements. Donc, en choisissant de produire et de vendre localement dans un rayon de 800 km, nous réduisons déjà au maximum les émissions liées au transport, préservons des normes élevées de durabilité dans toute notre chaîne d'approvisionnement, et, par conséquent, minimisons notre empreinte carbone. C’est dans cette proximité que s’épanouit notre engagement pour un avenir durable.

La vraie richesse réside dans la proximité: le futur est local

En conclusion, au cœur de notre engagement envers la carbonégativité, réside notre vision d'un avenir durable et local. Plus nous privilégierons les pratiques locales de production et de consommation, moins nous dépendrons de ressources externes et moins nous produirons de gaz à effet de serre.

SANTÉ!

Partager l'article
Copié